translitération

Je ne comprends pas pourquoi il y a une différence selon que je travaille sur mac ou sur PC (j'ai les 2 versions sur mon mac-avec émulation VirtualBox- pour aider-sic- mes amis qui travaillent pour la plupart sur PC). Sur mac, j'ai choisi, dans préférences, de travailler avec l'ancienne police de translitération et, chaque fois que je redémarre JSeh, j'ai bien cette police pour le texte translittéré. Sur PC, je suis obligé de redéfinir ce choix à chaque démarrage de JSesh. Pas moyen de garder cette préférence, même en activant "Utiliser comme modèle" qui, si j'ai bien compris devrait me permettre de démarrer à chaque fois avec les préférences que j'avais (en principe!) enregistrées. Qu'est-ce qui m'échappe? Merci

PS : il est vrai que je n'ai pas tout saisi concernant les problèmes de police unicode et autres!!! Je m'en suis tenu à travailler avec la police de translitération de la version 4 qui me convenait parfaitement. Avec moi, et le groupe d'amis que j'ai convaincus d'utiliser votre éditeur de textes, vous avez affaire à des "primaires" sur ce type de sujets!!

Il semble qu'il y ait un bug, mais le comportement que j'ai n'ai pas le même que celui que vous obtenez: chez moi (avec Seven et XP), les préférences sont correctement sauvegardées, mais JSesh cherche la police MdcTranslitLC (l'ancienne police) parmi les polices installées sur le système. Comme le logiciel d'installation que j'utilise ne "sait" pas installer une police, il ne la trouve que si on l'a installée "manuellement". Bref, je vais voir ça. En attendant, la solution est relativement simple : aller dans le dossier de JSesh (c:\program files\JSesh), il contient un dossier "font" avec la police de translittération. Installer la police en question (sous seven, il suffit de cliquer dessus et de presser le bouton "installer"). Ensuite, ça fonctionne.

Comme la police en question est installée chez moi, je ne m'étais pas aperçu du problème (ceci dit, si on veut que les copier/coller dans word fonctionnent, on a tout intérêt à installer la police en question).

Pour "utiliser comme modèle", vous avez bien compris le principe, mais il ne concerne pas les polices de caractères (parce que celles-ci ne sont pas forcément les mêmes d'une machine à l'autre). Le choix des polices est global.

Pour unicode, ça devient vraiment important quand on communique ses textes, par exemple pour publication. Pour le reste, ça peut attendre :)

Serge Rosmorduc