Manuel de Codage

J'ai un probleme: parfois je trouve, dans un texte, un signe de la liste Gardiner, dont je ne connais pas la translitteration ni l'appartenance à une des categories Gardiner. Est-il possible, avec Jsesh, trouver le signe en quelque maniere? Par exemple: je trouve A40, mais je ne sais pas qu'il est A40: comment puis-je faire pour le trouver, sans passer toute la liste Gardiner? J'èspere d'avoir etre clair. Merci beaucoup. Guido Colombino

Bonjour,

La réponse est à la fois "oui" et "non"...

Mis à part le fait qu'on a évidemment besoin d'avoir un minimum d'informations pour trouver un signe, JSesh propose de nombreuses modalités de recherche grâce à la "palette".

On peut chercher un signe dans une famille, mais aussi dans la totalité des familles (la séparation entre A et C étant parfois assez arbitraire, voir l'introduction de la paléographie de D. Meeks et les codages de A311 et C18 (même signe, postures différentes, familles différentes).

On peut rechercher un signe à travers sa translittération, à travers certaines de ses caractéristiques, ou à partir des signes qu'il contient.

Malheureusement, ces recherches sont tributaires d'informations codées manuellement, ce qui prend un temps fou.

Pour conclure (en particulier à destination des débutants en Égyptien), il faut commencer par lire le texte pour pouvoir le coder. Si vous ne lisez pas un signe, il y a de fortes chances que vous le codiez mal - c'est à dire que choisir un signe "qui ressemble" est une mauvaise idée. Préférez même un point d'interrogation.

Serge Rosmorduc